Guides pratiques

La planification de votre programme est enfin terminée, le jury et les sponsors sont en place et votre programme est prêts à démarrer. Il est temps de générer des candidatures.

C’est le moment de passer à une étape cruciale: l’appel à candidatures. La façon dont vous mettez en place cette étape est déterminante pour la réussite de votre programme. C’est là où vous encouragez les gens à postuler, ou, à défaut, à partager votre appel à candidature avec de potentiels candidats.

Dans cet article, nous avons compilé une liste des meilleures techniques pour vous assurer que votre appel à candidature renseigne parfaitement les candidats potentiels à propos de votre programme, pourquoi et comment postuler. 

Rassemblez toutes vos informations

Regroupez tous les renseignements sur votre programme et assurez-vous de fournir les réponses à chacune de ces questions :

De quoi s’agit votre programme ?

Quand a-t-il été lancé, quelle est la vision et la motivation derrière sa création ? Répondre à ce type de questions donnera de la crédibilité à votre programme.

Quelles sont les catégories disponibles et quelles sont les conditions d’admission ?

Donnez aux candidats potentiels des directives claires et exhaustives en énonçant d’entrée de jeu les conditions que vous pourriez avoir. Cela permet aux participants potentiels de facilement déterminer si votre programme leur convient ou non. 

En renseignant les participants intéressés sur la/les catégorie(s) sur laquelle/lesquelles porte votre programme, vous les aidez à savoir s’il est fait pour eux ou non. Vous vous assurez ainsi d’attirer les participants que vous ciblez. Par exemple, si vous organisez un concours pour les photographes de sports extrêmes, et que vous faites passer une annonce appelant les photographes toutes catégories, vous vous retrouverez avec des candidatures non qualifiées, ce qui peut être évité en amont.

Quels sont les critères d’évaluation par catégorie ?

En donnant aux candidats une explication en amont des critères d’évaluation, vous les aidez à s’assurer que leur candidature est la mieux adaptée à la catégorie à laquelle ils postulent. 

Quels types de candidatures sont acceptés ?

Les participants devront-ils se préparer à l’avance et rassembler ou produire des documents spécifiques ? Peut-être devront-ils fournir une description détaillée de leur projet. Il est recommandé d’établir d’avance vos attentes.

Qui sont les membres du jury ?

Des renseignements détaillés sur les membres du jury renforcent la crédibilité de votre programme. Essayez de partager leurs parcours, les raisons pour lesquelles vous les avez choisis et les catégories qu’ils vont évaluer.

Les membres du jury sont également une excellente source de promotion, surtout s’ils sont célèbres ou reconnus pour leur expertise dans leur domaine.

Quelles sont les dates de votre programme ?

Les candidats potentiels veulent savoir de combien de temps ils disposent pour postuler à votre programme et, une fois inscrits, à quelle date le nom du gagnant sera annoncé !

Des candidatures payantes ou gratuites ?

Si elles sont payantes, quel en sera le coût ? Communiquez cette information d’emblée et évitez tous malentendus. Cela vous évitera de surprendre vos utilisateurs en leur demandant de payer pour leur candidature seulement à la fin du processus de soumission. 

Où les candidats doivent-ils se rendre pour postuler ?

Il s’agit d’un élément souvent négligé dans de nombreux appels à candidatures. Assurez-vous que chaque support de communication que vous distribuez indique clairement où les candidats doivent se rendre pour commencer une candidature.

Y a-t-il une personne que les candidats peuvent joindre s’ils ont des questions ?

Une question toute simple, mais cruciale. Donnez toujours aux candidats potentiels la possibilité de contacter quelqu’un s’ils rencontrent des difficultés, s’ils ont des questions sur les catégories ou les critères de participation, ou s’ils essaient de déterminer s’ils devraient postuler ou non.

Choisissez vos canaux de promotion

La meilleure approche consiste toujours à promouvoir votre programme là où se trouvent vos futurs candidats. Si vous gérez un programme de récompenses qui reconnaît l’excellence de l’écriture, il serait judicieux d’en faire la promotion sur des forums d’écriture, lors de cours d’écriture ou dans des groupes Facebook dédiés à cette discipline.

Dans cette optique, la configuration suivante vous assurera un appel à candidatures sans fautes: 

Un site web marketing

Sur lequel vous présenterez tous les détails de votre programme d’une manière claire et concise. Les sites Web ne coûtent pas grand chose (surtout si vous construisez votre propre site) et sont la plateforme idéale pour que vos participants soient dirigés vers le processus de candidature à votre prix. Tout le matériel de marketing et les appels à candidatures doivent diriger vers votre site marketing.

Les réseaux sociaux adaptés

Cela dépend entièrement de vous, mais nous vous conseillons de concentrer vos efforts sur seulement deux ou trois réseaux sociaux. En effet, essayer de promouvoir votre programme sur tous les réseaux sociaux risque de vous prendre beaucoup de temps. Facebook est toujours un bon choix, le reste dépend de votre programme. Par exemple, Linkedin est une bonne plateforme pour les prix de type business, Instagram est plus approprié pour les soumissions photographiques.

N’oubliez pas le marketing hors ligne !

Si cela a du sens et que vous disposez d’un budget pour cela, passez également des appels à candidatures hors ligne ! Imprimez des brochures, des dépliants ou même des stickers et distribuez-les dans les endroits où se trouvent vos candidats potentiels. Les lieux publics comme les centres commerciaux et les événements sportifs sont de bons choix car vous bénéficiez d’un trafic important. Assurez-vous de demander la permission avant de commencer. Il s’agit d’une approche particulièrement efficace si vous organisez un prix  au niveau local (un quartier ou une ville).

Présentez vos informations en fonction du canal

Maintenant que vous avez déterminé quelles informations sont à communiquer sur quels canaux de diffusion, attaquez-vous à l’élaboration du style et du format de votre message.

Avant de créer votre message et de choisir son format, passez du temps à comprendre les particularités de chaque canal de communication. 

La plupart des plateformes ont un format spécifique pour votre publicité. Si vous créez une publicité avant même de savoir les conditions de chaque plateforme, vous risquez de devoir tout recommencer à zéro. Par exemple, si vous avez un visuel avec les détails de base du programme comme le nom, les dates et les prix, Facebook pourrait ne pas vous permettre de promouvoir votre annonce. En effet, cette plateforme a tendance à ne pas accepter des images lourdes en texte, alors que ce type de visuel serait parfaitement adapté à une publicité dans un journal.

Familiarisez-vous toujours avec les formats acceptés par chaque canal de diffusion avant de créer quelque support que ce soit.  

Appels à candidatures et Award Force

A travers nos diverses collaborations avec nos clients, nous avons pu voir d’excellentes approches marketing que nous vous recommandons d’essayer la prochaine fois que vous lancerez votre appel à candidatures :

Tirez profit de votre page d’accueil

Saviez-vous que vous pouvez intégrer des vidéos sur la page d’accueil de votre plateforme en utilisant la fonction Markdown ? Votre page d’accueil est l’emplacement idéal pour afficher une vidéo d’accueil qui pique la curiosité et suscite de l’enthousiasme pour votre programme. C’est aussi un excellent média pour guider les candidats — vous pouvez commencer, par exemple, par un mot de bienvenue présentant les informations générales de votre programme.

Réductions pour les programmes payants

Des réductions sont souvent utilisées pour augmenter la participation à un programme, donc pourquoi ne pas les utiliser pour maximiser le nombre de candidatures dès le départ ?

Avec Award Force, vous pouvez encourager les candidatures en offrant une remise aux personnes qui postulent en avance, ou en offrant des codes de réduction spéciaux à un certain type de candidats. 

Les candidats obtiendront-ils un retour ?

Si votre programme inclut du feedback donné aux participants par les membres du jury, faites-le savoir aux potentiels candidats. Award Force offre une multitude de fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de se connecter et de voir les commentaires des membres du jury sur leur candidature. Pour en savoir plus sur la façon de partager du feedback, consultez cet article d’aide. 

Contactez votre base de candidats existants à travers des emailings

Les emailings sont un excellent moyen de communiquer avec les participants. Si vous avez une base de données d’adresses emails des candidats des éditions précédentes de votre programme, et/ou avez géré votre programme grâce à Award Force les saisons précédentes, vous avez la possibilité d’envoyer un emailing à ces utilisateurs pour les informer que les candidatures sont sur le point d’ouvrir ou sont déjà ouvertes.

Devenez sociable

  1. Encouragez plus de personnes à participer en leur permettant de s’inscrire facilement à travers leur compte sur les réseaux sociaux, et communiquez clairement cette facilité. Vous pouvez configurer cette fonctionnalité pour des inscriptions via Facebook, Google, Twitter, WordPress ou Drupal. 
  2. En activant le partage social (sous Paramètres > Général > Social), vous pouvez également encourager les participants à partager votre programme avec d’autres via les réseaux sociaux.

N’oubliez pas de définir une image de partage social et une description !

En conclusion

Les appels à candidatures devraient être le reflet de votre programme et donner aux candidats potentiels tous les renseignements dont ils ont besoin pour décider si votre programme les attire suffisamment pour postuler. N’oubliez pas de concentrer vos appels à candidatures sur les plateformes que vos candidats potentiels fréquentent et de créer un message et un format de message qui conviennent à la fois au public et au canal de communication choisi.