Tout comme gagner un trophée ne se résume pas au simple fait d’être sur un podium sous les applaudissements, il y a plus à gérer dans un programme de prix que la remise de prix elle-même.

Avant ce moment fort, il y a un cycle de vie complet d’événements allant de la planification préalable de la sélection du jury, en passant par la période de candidatures et le choix, l’évaluation et l’annonce des gagnants. Comme nous aimons le dire, il y a plus de pièces mobiles dans un programme de prix que dans un sac de Lego.

La gestion d’un programme de prix n’est pas une tâche facile. Faire briller votre programme avec autant d’éclat que vos participants peut être un réel défi !

Voici quelques conseils utiles pour faire briller votre programme du début à la fin.

1. Choisissez une bonne fondation.

Utilisez un système et un processus qui économisent votre temps, favorisent votre image de marque et, surtout, qui soient faciles d’utilisation pour tous les participants. Award Force, par exemple, a été conçu pour offrir une expérience exceptionnelle à tous les participants à un programme de prix donné. La plateforme encourage un plus grand nombre de candidatures, offre au jury une expérience qu’il apprécie réellement et fournit aux gestionnaires du programme tous les outils nécessaires pour que tout se déroule sans accroc et en toute sérénité.

2. Planifiez, planifiez, planifiez.

N’oubliez pas de planifier bien à l’avance chaque étape du déroulement de votre programme. Faites en sorte que les dates de début et de fin des candidatures soient claires, et que les phases d’évaluation et l’annonce des gagnants le soient également. Assurez-vous que chaque phase soit préparée bien à l’avance.

3. Donnez de la crédibilité à votre programme.

Qu’il s’agisse d’offrir des fonctions de sécurité ou de détecter le plagiat, assurez-vous que votre programme soit crédible dès le départ. Award Force offre des protections intégrées pour vos participants comprenant des registres d’audit, la détection du plagiat, l’option de rendre anonymes les candidatures pour l’évaluation et le fait d’exiger une inscriptions avant le dépôt de candidatures.

Une autre bonne façon de crédibiliser votre programme est d’inviter de grands noms de votre domaine à faire partie du jury. C’est idéal pour les experts qui veulent contribuer à leur domaine et pour la crédibilité et l’image de marque de votre programme.

4. Faites appel à des experts en matière de prix.

Gérer un programme de prix n’est pas toujours facile. Un expert qui se tient à vos côtés tout au long du cycle de vie de votre programme peut s’avérer être une ressource précieuse. Dès le départ, Award Force vous met immédiatement en contact avec un Client Success Manager qui vous accompagne à chaque étape avec des techniques éprouvées pour préparer votre programme et le lancer en un rien de temps.

5. Commercialisez votre programme.

Créez une page marketing dédiée à votre programme de prix. Vous allez ainsi inciter les gens à candidater, mettre en valeur votre prix et valoriser votre marque et celle de vos sponsors.

6. Communiquez souvent, avec tout le monde !

Envoyez des emailings  pour rappeler aux gens de candidater ou de terminer leur candidature, pour informer les membres du jury au sujet des candidatures, et pour remercier vos sponsors.

7. Faites de la publicité.

Les programmes de prix se prêtent parfaitement à de la promotion en continu. Trouvez des partenaires médiatiques appropriés; ils créeront du buzz autour de votre programme, de vos participants et de votre marque !

8. Devenez sociable !

Les programmes de prix et les réseaux sociaux, voilà un duo gagnant : les gens adorent partager la reconnaissance. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux à toutes les étapes du cycle de vie de votre programme : avant, pendant et après. La “monnaie sociale” positive créée ainsi apportera de la valeur aux participants et votre marque ! Pensez-y dès le départ et créez, par exemple, un hashtag spécial pour vos prix ou pour l’événement de fin/la cérémonie de remise des prix.

9. Célébrez les gagnants.

Une fois les finalistes et les gagnants nommés, c’est le moment de les féliciter. Vous pourriez organiser un gala traditionnel de remise de prix ou peut-être considérer quelque chose d’un peu moins conventionnel. Pourquoi pas créer une vidéo mettant en vedette les gagnants et les finalistes ? Ou encore, vous pourriez demander aux gagnants de travailler ensemble à un projet qui contribue à la communauté.

Vous voulez en savoir plus sur la création et la gestion d’un programme de prix ? Téléchargez notre guide gratuit : « Prix 101 : Foundations for Awards Programs Success » (publié en anglais).