Note: Cet article est le premier d’une série d’articles sur les façons de mieux intégrer les réseaux sociaux à vos programmes de prix ou bourses. Suivez notre blog pour obtenir les dernières mises à jour.

Poster sur les réseaux sociaux peut parfois sembler comme une énième tâche d’une longue liste. Mais, gardons en tête que c’est une très bonne manière de tisser un lien avec votre communauté, partager vos histoires, et apporter de la reconnaissance à vos prix et bourses.

Quel est le degré d’importance des réseaux sociaux pour communiquer sur vos programmes de reconnaissance? Très élevé. Il n’y a qu’à lire ces statistiques

  • Il y a 3,397 milliards d’utilisateurs actifs de réseaux sociaux dans le monde 
  • En moyenne, une personne détient 5,54 comptes sur les réseaux sociaux
  • Le temps journalier moyen passé sur les réseaux sociaux est de 116 minutes

La conclusion? La moitié de la population mondiale passe plus de 10% de leur journée, chaque jour, à utiliser les réseaux sociaux.

Les gens ressentent un besoin naturel de partager leurs réussites. Et la façon la plus facile aujourd’hui de faire cela est de le faire à travers les réseaux sociaux. Cela peut être une publication partagée sur Facebook. Ou une photo sur Instagram. Ou un simple tweet de 240 lettres qui mentionne votre programme. 

Quand les gens partagent leur expérience avec votre programme, c’est de la “monnaie sociale” pour vous – un des plus puissants outils marketing actuels. Selon une étude menée par Valvadi Partners, la monnaie sociale “mesure l’aptitude des marques à s’intégrer à la façon dont les consommateurs gèrent leur vie sociale dans l’ère actuelle du digital et du mobile. Il s’agit de créer des expériences significatives autour de la marque.”

Votre prix ou bourse délivrent une expérience profonde aux participants, une expérience qui a le potentiel de changer leur vie et leur carrière. Il n’y a pas de meilleur endroit pour partager cela que les réseaux sociaux. 

Voici 5 façons de développer vos programmes de prix grâce aux réseaux sociaux:

1. Commercialisez votre programme à travers les réseaux sociaux.

Avant même l’ouverture de votre programme aux candidatures, vous pouvez mettre les gens au courant. Créez un buzz en avance autour de votre programme. Créez un hashtag (#monprogrammedeprix19) et partagez-le avec votre communauté par email et à travers des publications sur les réseaux sociaux. Encouragez les membres de votre communauté à créer du contenu concernant votre programme : leurs aspirations, leur enthousiasme à l’approche du début du lancement. 

Allez là où votre communauté se trouve, que cela soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou Tik Tok, et partagez les dernières actualités à propos du programme, les plannings, du contenu inspirant, et plus encore.

Instagram est la plateforme parfaite pour votre contenu visuel, comme l’affirme Clare McNamara, membre de Jackson’s Art Supplies et de leur programme Jackson’s Open Painting Prize (programme qui utilise Award Force comme logiciel de gestion des candidatures). 

“Nous avons crée une galerie sur Instagram afin de célébrer les artistes que nous avons pu découvrir à travers nos compétitions, et le mur d’Instagram est formidable car il offre la possibilité de voir toutes les oeuvres d’art d’un seul coup d’oeil,” a confié McNamara, en charge des comptes Instagram de la marque. 

Voici quelques idées de publications Instagram: vous pouvez poster à propos des gagnants des éditions précédentes (n’oubliez pas de les taguer!), à propos des dates importantes du programme et des dates limites. 

2. Partagez les réussites.

Nous sommes tous inspirés par la grandeur. Parlez des candidats actuels ou des éditions précédentes pour inspirer les participants. Partagez leurs histoires – qu’a t’il fallu faire pour gagner ? Dans quelle mesure l’histoire et les expériences de cette personne ont contribué à ce moment de réussite ? 

Facebook et Instagram tous deux peuvent être des canaux extraordinaires pour raconter des histoires et partager du contenu visuel qui peut inspirer les candidats potentiels à passer le pas et s’inscrire à votre programme.

3. Communiquez régulièrement avec les participants de votre programme.

Vos plateformes sociales peuvent être un endroit idéal pour poster régulièrement des actualités sur vos programmes sans inonder la boîte email de vos participants. C’est le coin parfait pour poster des rappels de dépôts, des dates limites, des deadlines rallongées, ou toute information que vous souhaitez partager durant le cycle de vie de votre programme.

4. Utilisez Twitter comme un outil support rapide et efficace.

Selon des statistiques partagées par Twitter, 77% des utilisateurs de la plateforme ont un sentiment plus positif vis-à-vis d’une marque lorsque celle-ci à répondu à leur Tweet, faisant ainsi de Twitter le réseau parfait pour fournir un support rapide pendant la période d’ouverture de candidatures. Il est très courant que des candidats attendent le dernier moment pour soumettre leurs candidatures, ne se laissant ainsi aucune marge d’erreur et augmentant leur besoins en support.

5. Annoncez et reconnaissez publiquement les lauréats sur les réseaux sociaux.

Les programmes de récompenses sont souvent ponctués par une cérémonie de remise de prix ou un événement. Poster en ligne est aussi un très bon moyen d’ajouter une couche de reconnaissance publique à travers des annonces en temps réel en parallèle de la cérémonie. 

C’est un moyen facile et rapide pour les gagnants et finalistes de partager la bonne nouvelle de leur réussite, et par la même occasion, accroître la visibilité de votre programme et de votre marque.

Les réseaux sociaux peuvent être un outil puissant pour le marketing de votre prix ou de votre programme. C’est aussi un outil parfait pour la reconnaissance de vos équipes (oui, oui, on pense à vous, publications sur Linkedin!). Et ce n’est pas forcément une grosse charge de travail. Si vous utilisez un outil de planification des publications sur les réseaux sociaux comme Buffer ou Later, cette partie de votre stratégie marketing peut rapidement et facilement être exécutée. 

En créant cette monnaie sociale vous pourrez augmenter le nombre de candidatures et la portée de votre offre. Vous pourrez également amener les leaders de secteurs pertinents à être membres de votre jury, et laisser un impact sur le long terme sur votre domaine et votre communauté. 

C’est aussi un bon rappel de la raison-d’être initiale de votre programme — montrer de la reconnaissance envers des accomplissements extraordinaires, les partager avec le monde et, peut-être, inspirer d’autres à en faire de même. 

Découvrez comment le logiciel de gestion des candidatures Award Force peut vous aider à gérer et promouvoir votre programme. Planifiez une démonstration dès aujourd’hui.